35,4h – 12/15 succès Portal 1
146,3h – 37/51 succès Portal 2
Portal est clairement une de mes licence préféré. J’ai découvert le premier plus ou moins par erreur avec la Orange Box. Après avoir passer quelques heures sur TF2 j’ai commencer l’aventure Portal.
Des après midi entiers à chercher la solutions des différentes énigmes à me creuser le cerveau recommencer en boucle les niveaux jusqu’à comprendre le fonctionnement, puis ensuite enchainer les niveaux les un après les autres jusqu’à arrivé dans la partie 2 de Portal 1. Une fois arrivé à cette partie je le reconnais j’ai eu plus de mal. beaucoup d’actions devait être réaliser dans un certains timing, il fallait donc ne pas être désorienter mais aussi rester réactifs au bon moment, ne pas se laisser emporter par le stress de ne pas être dans les temps. Au bout de quelques essais me voilà à la fin le niveau final. Après quelques heures supplémentaires me voilà à la fin la douce délivrance de l’écran des credits et « Still alive » qui retentis dans mon casque.
J’ai ensuite pendant longtemps recommencer les niveau passages par passages avant de refaire des run complètes de 0 en essayant de me fixer des défis.
À l’annonce de Portal 2 j’étais comme un fou, j’avais vu tant de vidéos de fan annonçant des « leaks » de Portal 2 mais en réalité n’étant que des mod et des montages. alors quand j’ai eu le trailer officiel sur la chaine de Valve… les premières secondes j’étais over-hype, puis la voix de GLADOS qui nous dit « It’s been a long time… » tout en se rallumant… C’étais noël dans ma tête. Il a fallut attendre si longtemps ensuite mais je l’avais précommander en collector il me semble. j’avais le guide du jeu en plus du jeu.
Portal 2… Les bases solides qu’avait poser le premier ont été renforcer sur le second. Le mode histoire nous fait parcourir l’histoire de Aperture Science afin de l’ancrée un peu plus dans l’univers de Half-Life, il y a de nombreux Easter Eggs, on voit un soin fou apporté au détails dans les décoration des map, en plus des mécaniques déjà en place de nouvelles ont fait leur apparition, les gels, les cube réfléchissants permettant de dévier des lasers… Glados fidèle à elle même ne manque pas de nous servir ses répliques cinglantes, même diminuer elle a par moment des répliques « classiques »
Mais Portal 2 ce n’est pas qu’une histoire absolument formidable et des dialogues formidable, c’est aussi un multijoueur absolument formidable. De nos jours il est je pense bien plus complexe de trouver un binôme via la Matchmaking. Mais à l’époque c’étais formidable, sans tchat vocal simplement avec les instructions proposé par le jeu il fallait réussir à se coordonné, trouver la solution et avancer ensemble. L’expérience était absolument formidable. J’ai fait les différents chapitre de cette aventure avec différentes personnes à chaque fois sans les connaitre. J’en garde un souvenir incroyable, les premiers niveau les discussion et la coordination est vraiment bancale puis les niveau s’enchaine et progressivement tout semble ultra fluide, une sorte de façon de communiquer alternative ce créer, on se parle en emote et se donne des informations avec des indications. J’ai adorer cette expérience et je suis heureux de l’avoir connu. Pour avoir refait les niveau avec des amis par la suite, en étant en conversation sur TeamSpeak ou Discord plus récemment, l’expérience n’est plus du tout la même. Tout est plus simple le fait de pouvoir se parler directement rends forcément bien plus fluide la collaboration.
Comment parler de Portal 2 dans parler de l’éditeur de niveau. Quel banger ! dans les 146 h il y en a tellement passé sur des niveau communautaire, ou à confectionné mes propre niveau. Aussi bien niveau multijoueur que niveau solo. Certains membres de la communauté Portal sont devenu de vrais cracks dans la création de niveau, certains utilisent Hammer Editor je pense afin de créer des niveau encore plus fou. Mais l’éditeur de base permet déjà tellement de choses folle sans trop d’efforts.
Si vous n’avez jamais jouer à un Portal, déjà sincèrement vous avez manqué quelque choses ! Mais surtout Commencez par Portal 1 afin de bien intégrer les mécaniques la logique le raisonnement, ensuite, essayez Portal 2 et terminez par les niveau communautaire. Vous verrez la folie que c’est à coté de certains créateur, les niveaux officiels sont d’une simplicité folle.
Comment parler de la saga sans parler des Mod.
Portal Thinking with time machine, mode ajoutant la possibilité au joueurs de s’enregistrer à un moment donner et répliquant ses actions ensuite. Lui permettant de se voir lui même du passé pour s’aider à effectuer des actions. Soit en posant des portails soit en se montant sur le dos. J’ai passer quelques heures dessus mais n’ai je l’avoue jamais eu le courage d’arriver au bout de l’aventure.
Portal Story mel que j’ai commencer mais pas continuer, qui de ce que l’ont m’a dit raconte des évènement eu lieu juste avant Portal 2, juste avant le réveil de Chell. Mais n’ayant pas fait moi même l’aventure je ne pourrai pas en dire plus et surtout je n’ai aucune certitude.