5 128,5 Heures de jeu. 24 Succès / 29. Garry’s Mod m’a accompagné de longues années. Entre les serveurs Sandbox, Murder, PropHunt, Deathrun, Roleplay, Pulsar Effect Roleplay, Half-Life 2 Roleplay, Cinema, DarkRP…et tellement d’autres Si on ajoute à ça les mods et map que j’ai pu créer pour des évènements spéciaux. on arrive très vite à de très nombreuses heures passé sur ce jeu. J’ai commencer Garry’s mod après avoir regarder comment les vidéo machinima ou parodie CS:S et Half life étaient faites. Exemple Reporter of CSS de Wankil avant que ce soit Wankil. Lors de mes recherches je suis tombé sur des personnes parlant de Garry’s mod 9.
Je me suis intéresser à ça. Et ai réussi à obtenir après quelques efforts Garry’s mod sur Steam. J’ai passé des heures sur gm_construct et gm_flatgrass mais on ne parle pas des version actuelle avec tout leur détail et éléments caché. Je parles des versions rétro.
Après de nombreuses heures à jouer solo pour comprendre le fonctionnement je me suis intéresser au multijoueurs, après être allé sur un serveur sandbox americain et passé des heures à télécharger les ressources sur ma connexion adsl… J’ai paradoxalement pas eu le courage de rester longtemps sur le serveur. Je ne comprenait rien et j’avait tellement d’erreur… Je me suis orienter sur un serveur français. après avoir chercher sur la liste j’avais trouvé. « GTA CITY » un serveur DarkRP, sans savoir ce que c’étais mais trouvant le nom sympa je me suis aventurer sur le serveur. Une fois de plus le téléchargement étais long j’avais dû télécharger la map puis des textures, des modèles ça me semblait si long alors que sur Counter-Strike Sources tout ces temps était par moment long sur des Zombie Mod ou des seveur Surf mais pas autant…
Puis j’ai compris. Je me suis connecté le monde étais rose et noir il y avait des erreur partout, mais j’entendait les gens en français je les comprenait. Je me suis donc renseigner pour télécharger la map, j’ai appris qu’il fallait les ressources d’un jeu que j’ai donc installer pour l’occasion et j’ai télécharger la map que j’ai ajouter aux dossiers du jeu. Je me suis reconnecté. C’étais magnifique. Tout étais vraiment sublime. Le chargement avait pris beaucoup moins de temps. Mais j’avais toujours quelques erreur, et je ne comprenait pas comment certaines personne arrivaient à faire des système complexe de gunshop automatisé. Je me suis donc rapproché d’un joueurs pour lui demandé comment faire. Il m’a expliqué mais je ne trouvais pas ses « tools » puis quand il a compris le problème. il m’a conseiller d’installer le Wiremod et l’Advenced Duplicator, aujourd’hui disponible sur le Workshop mais à l’époque nous étions obligé de télécharger à la main et tout installer manuellement. une fois de retour j’avais le wiremod et l’advdup.
Un nouveau jeu s’offrait à moi, j’avais appris à faire un gunshop automatique, un système de porte autonome, utiliser proprement des keypad avec des fonctionnalité d’alarmes en cas de mauvais code. C’étais des installation de bases. Mais je trouvais ça incroyable. Faire des porte caché avec des slider et un hydrolique. Mais on fait vite le tour quand on a que ces bases. J’ai chercher, je voulais apprendre à faire plus, je voulais comprendre toutes ces choses « beacon sensor, gates I/O, constant values, grabber, users, gates negate, Detonator, hoverball, vector thruster, trager filter, prop spawnner, forcer… » En cherchant Tuto Wiremod fr sur YouTube, je suis tombé sur la chaine de « XRayduQ » j’ai probablement vu tout ses tutos. Toutelles véhicules j’ai reproduit toutes ses créations. Je faisait des véhicules contrôler directement du siège conducteur.
Puis après plusieurs heures à créer des machine automatiques en DarkRP, le serveur a fermé. J’étais triste, j’avais vraiment passé des super moments sur le serveur, et me dire que je ne verrai plus l’administrateur que j’aimais tant « Thomas Servietesky » ça m’a déprimé quelques semaines. Je suis donc retourné sur Minecraft, mais cet article est sur Garry’s mod donc à mon retour sur Garry’s mod je cherchais un serveur, et je suis tombé sur un serveur qui est plus tard devenu un géant. LTSA-Sandbox j’ai jouer plusieurs heures dessus avant de repartir sur des serveur américains. Puis ne retrouvant pas ce petit truc que j’avais sur GTA CITY j’ai repris Minecraft encore quelques semaines, puis quelques mois… Mais en revenant j’ai découvert de nouveaux serveurs, LTSA-DarkRP je m’y suis connecté et après avoir eu à faire à des troller et beaucoup de fou. J’ai passer des heures très tard le soir à jouer dans le seul but de build des intérieurs sympa qui permettrai de faire des scènes formidable. Un mec est venu me voir et m’a parler HRP, vu l’heure il se demandait ce que je faisait encore connecté, et ne me voyant pas farm les printer il c’est poser des questions. Nous avons sympathisé il m’a montrer des armes formidable qu’il avait et je ne comprenait pas puis il m’a dit être fondateur, j’étais honoré. Il m’a montrer ses talents de Piano avec une entité piano qu’il avait ajouter et les pack d’armes qu’il venait d’ajouter également. Ce sont des avantages VIP (un grade payant il me semble mensuellement mais sans certitude) et il m’avais montrer tout ça. On a parler de Garry’s mod, de Roleplay et de build pendant des heures. Puis à la fin de la discussion au moment d’aller dormir, il m’a passer VIP, me disant que c’étais un cadeau et que je serai VIP à vie sur le serveur pour pouvoir test toutes les nouveauté.
Le lendemain heureux de mon nouveau rôle, je me connecte. Je commence mon RP, je prends mon commerce et installe les props, puis un type arrive, il s’accroupie, me dit « psst psst » je comprends pas bien l’interaction RP mais réponds, après tout il y a qu’un seul moyen de savoir où cela va nous mener. Il me demande si j’aime bien le serveur, je comprends vite que le RP n’est pas du tout son objectif, mais il a l’air de pas comprendre le serveur ce qu’il fait ici et comment ça fonctionne. Donc je me dit que c’étais enfin mon tour, c’étais enfin à moi d’expliquer le RP à quelqu’un. GROSSE ERREUR ! il savait parfaitement, il venait juste démarcher de nouveaux joueurs. Il m’a proposé d’aller sur son TeamSpeak et de rejoindre son serveur pour test. Je lui ai dit cash. « Je suis VIP gratuitement ici, le staff est compétent et j’ai pas de problème. Pour quoi j’irai sur un serveur où j’ai rien ? pourquoi j’irai sur un serveur que je ne connais pas ? » il m’a donc proposé de rejoindre son serveur, avec comme promesse à la clé si le serveur me plaisait une place dans le staff. J’ai donc accepté.
Après avoir fait le tour du serveur le lendemain. Je me suis connecter sur le TeamSpeak pour demander comment ça se passait pour mon entré dans le staff car le fondateur m’avais dit que j’aurais une place. Ils se concertent entre eux et je fini après plusieurs discussions par être accepter en test. J’y rencontre de nombreuses personnes je monte en grade peut à peu et passe de Modérateur-test à Administrateur en quelques mois. Une embrouille éclate au seins du staff, un des fondateur et ses compagnons me propose de saboter le serveur chose de que refuse disant que se serveur ne m’a rien fait et que je trouvais ça mesquin de m’en prendre à des gens qui ne m’ont rien fait simplement parce qu’il y a une guerre qui ne me concerne pas. 5 minutes après tout est coupé, Teamspeak et serveur de jeu. Je contact donc le Fondateur qui m’avait fait rentrer dans le staff. On a parler de la situation et il a vu que la BDD avait été voler, le serveur ne pouvais plus fonctionné. Il a fallut partir de 0 j’ai eu le droit à une promotion j’étais en charge de la communication « Community Manger » j’organisait les évènements et m’occupais des complaintes des joueurs, j’étais l’interface entre les joueurs et le staff en dehors des problèmes de bases, et mes fonctionnalité me donnait le rôle de Superadmin. j’étais donc au dessus des Administrateur mais juste en dessous des Fondateurs. Malheureusement une fois de plus le collaborateur avec qui c’étais allié le fondateur a décidé de voler la config avant le lancement et a saboter le serveur ajoutant Backdoor sur backdoor dans pleins d’addons.
Cette fois c’étais la bonne, j’ai eu la place de Co-Fondateur. Je m’occupait du staff de la communauté et de l’autre Co-Fondateur d’occupait de la configuration et des correctifs de bug. J’ai recréer le TeamSpeak, remonté le forum pour les candidatures autres demandes de la communauté en plus des annonces. de temps en temps ils m’apprenait à m’occuper de la configuration, la base de donnée en bref il m’apprenait sa partie. Cette période à durer des années, on a fait des pics serveur full. On organisait des évènements, j’allait par moment sur des serveur Sandbox pour apprendre de nouvelles choses.
Mais j’ai découvert un serveur Sandbox qui m’a plus que tout les autres fait avancer en E2 en code et surtout qui m’a permis de rencontrer des gens formidable. « BlackFields Network » j’y ai développer de nombreuses choses, Des compagnons de défenses, des Véhicules télécommandé, des consoles de jeux mais également dans ma phases MMORPG un PNJ (qui devais être la base pour d’autres) Quester.
Cette E2 m’avais vraiment forcé à évoluer en dev. Mais elle m’a vraiment passionné et je pouvais passer des heures entières à avancer, ajouter du contenu, créer de nouvelles fonctions. Au moins une fois par mois j’organisait des « journées ou semaines d’animations » les membres du staff qui le souhaitais avait la possibilité de créer des Event originaux et je leur laissait plus ou moins carte blanches. C’est comme ça que nous avons eu : « une secte des adorateur de raptor jesus, qui avait droit à une page caché sur le site de la communauté, une boîte de nuit avec des lumières dynamique animé en fonction des musiques qui sont joués, une sorte de laboratoire ultra futuriste à la Black Messa permettait d’utiliser des téléporteurs, ou une salle d’arcade avec des jeux vidéos, mais aussi des jeux de fête foraine, il y a eu un jeu de piste avec des vidéos youtube, des choses à aller chercher à des endroits bien particuliers sur le jeu, certaines informations étaient accéssible qu’à certains moment bien particuliers limitant la progressions ou forçant le travail d’équipe. » Le temps est passé et ce genre d’évènements étant populaire, nous avons décidé de créer une équipe d’animateur. Nous avions plusieurs profils, des joueurs de RP Hardore qui avait organiser une invasion Combine, une chute de météorite. Des joueurs Sandbox qui avait créer divers choses en Wiremod un mecha automatisé qui patrouillait sur la map mais surtout des gens très inventifs, qui avait pour l’occasion créer divers shop en faisant attention au moindre détails. Il avait été charger de modifier la map à plusieurs occasions, aussi bien pour créer des barricades afin de rendre les scénario catastrophe plus réaliste, mais aussi pour habiller la map eux même lors de différents évènements. C’est grâce à eux que nous avons organiser différentes courses de Kart voiture télécommandé ou alors transformations quand on jouait avec les Parakeet pills.
Nous avons longtemps été sur rp_downtown_v2 afin de se renouvelé nous somment passé sur une carte que j’adorait rp_littletown, ce n’est pas une map vraiment très apprécier de la communauté nous avons eu beaucoup de mal à faire le passage sur cette carte à une période où les serveur privilégiait des grandes cartes adapté à l’utilisations de véhicules. Nous avons perdu de nombreux joueurs et avons changer pour rp_california nettement plus adapté à l’utilisation de voitures mais le fondateur n’étais pas prêt à ajouter des voitures, c’étais à ses yeux un trop gros problèmes. Les règles du serveur seraient à revoir, de nombreux problèmes allait faire leur apparition à cause des ressources supplémentaires que demanderai les voitures, ensuite quel pack de voiture prendre afin de ne pas saboter le serveur… Beaucoup de choses le tracassait mais surtout ce qui l’inquiétais le plus c’étais comment gérer ces ajouts sans fermer le serveur pour maintenance… Après rp_littletown beaucoup de monde avait changer de serveur et ne reviendrai pas. Fermer Temporairement c’étais la garantis pour nous de réduire encore plus notre base de joueurs. Dos au mur, face à cette peur de perdre les joueurs et en même temps obligé d’ajouter des véhicules pour suivre les nouvelles normes imposé par les autres serveurs, le fondateur, mon associé a laisser tomber le serveur me laissant gérer à 100% le serveur pendant qu’il essayait DayZ Standalone qui venait de sortir. Au même moment Garry’s Mod venait d’exploser, les Youtuber ne parlait que de ce jeu, Les DarkRP, Les Prison RP, les Cops and Runner, les Props Hunt, les Murder et les Trouble in Terrorist Town (TTT) pour ne cité qu’eux tellement la liste est longue. étant dans les serveur les plus fréquenté nous avons vu débarquer de nombreux Troll (ce n’étais pas nouveau mais avant il n’étais pas francophone, donc bien plus simple à identifier. Nous avions même fini par bloquer les ip de pays non francophone dans les périodes de RAID.
Plus le temps passait plus je tentais d’ajouter de nouvelles choses avec mes moyens, je ne pouvais pas investir d’argent donc impossible pour moi d’acheter des scripts et donc j’ai dû me débrouiller pour créer un vendeur de voiture. Mais avant d’arriver à la fin de son développement le serveur à fermé. J’ai tenter à plusieurs occasion de le réouvrir, mais il y avait toujours quelques chose qui bloquait et empêchait le lancement. Dépité un de mes ancien staff avec qui j’étais rester proche m’a proposé de tester RUST (à son lancement) nous avons passé des heures dessus c’étais formidable, puis nous avons rejoins un serveur et le fondateur à décider de m’accorder sa confiance, il étais devenu le mécène de notre renouveau, mais entre temps le Fondateur étais revenu avec un projet de serveur PERP (mais avec des associé plus que douteux, j’ai donc décidé de ne pas suivre) il me semble que le serveur n’a jamais vu le jour car c’étais clairement un SCAM… de mon coté je ne pouvais plus utiliser le nom du serveur j’ai donc nommer le projet « Phoenix » ce n’est pas du tout original, clairement mais nous avions une configuration au top, une traduction irréprochable, des script plus que fonctionnel, sur rp_california. Au lancement on avait réuni beaucoup de monde. Mais le serveur n’a pas tenu, notre donateur n’avais pas les base de fonctionnement de ce genre de serveur, et il avait imposer des méthodes de management qui ne pouvait pas fonctionner sur des joueurs de roleplay, le serveur était devenu un serveur Anarchi, il voulait proposer des micro transactions qui étais plus que douteuse… J’ai décidé de ne pas continuer le serveur et ai offert sa chance à mon second qui débordait d’envie de monter son serveur en roleplay ambiance mafieux prohibition. je ne sais pas le succès qu’a rencontré son serveur. J’ai fait une pause pour me concentrer sur d’autres jeux. Je suis tout de même revenu rapidement à GMOD avec le Stronghold, les sledbuild et les serveur minigames. forcément rapidement le roleplay est revenu. j’ai parcourus de nombreux serveurs, intégrer de nombreux staff et un jour j’ai créer un serveur puis un autre et ainsi de suite. avant de trouver la config idéale, le gamemode idéale mais malheureusement les serveur populaire était déjà bien installer, et FiveM faisait progressivement son arrivé détrônant progressivement les serveur roleplay garry’s mod.
Mais je n’ai pas perdu espoir et pendant la crise du COVID j’ai lancer avec des amis un serveur ZombieChaos basé sur un gamemode britanique. à l’époque le développeur laissait une version moins développé que sur ses serveur à lui accessible au grand nombre. j’ai donc récupérer cette version et l’ai modifier pendant facilement une semaine la rendant hybride entre du roleplay et de la survie apocaliptique, j’avais ajouter de nombreuses features qui n’étais pas sur les serveur originaux mais également j’avais ajouter des fonctionnalité qu’il proposait sur ses versions officiel mais en les ayant développé moi. Le serveur a connu de belles périodes mais nous avons dû le passer en anglais pour toucher plus de monde. nous avions des joueurs de différents pays.
Voyant que le créateur du gamemode devenait trop prise de tête, me demandant des informations sur le code et bloquant de plus en plus de choses sur les versions qu’il proposait afin de nous restreindre et mettre en avant ses serveurs nous avons décidé de clôturer le serveur, après être allé quelques temps sur un serveur roleplay avec mon acolyte nous avons pris la décision de relancer un serveur « à l’ancienne » mais pas sur du DarkRP mais sur un gamemode Coréen avec aucune traduction française, des scripts à développé soit même. 1 mois plus tard naissait « Pioneer » un serveur Serious Roleplay avec des bases de Nutscript (base de plusieurs gamemode notement connu pour leur Hl2RP) avec une gestion de personnages de emplois une gestion de la propriété… Un mode très prometteur.
Malheureusement le projet a été lancer trop tard, le DarkRP n’avait plus rien de DarkRP (la base même du Gamemode étais de faire des scène des action sans prise de tête sans règles de NLR ou complications diverses) Les serveur DarkRP « Serious RP » me font rire, toutes les mécaniques du gamemode sont à revoir dans ce cas. Mais bon… Garry’s mod roleplay est mort le roleplay est sur FiveM.
Je retourne toutefois de temps en temps sur Garry’s mod pour du Sledbuild, du Murder, du Prophunt, guess who, Stronghold. J’avais même un serveur privé réserver au soirée du staff quand je créait des serveur RP à tour de bras pour jouer par moment avec le staff est des amis du staff. C’étais de très bon moments.
J’hésite par moment à recréer un serveur du genre pour les soirée évènement de la Legion-Octopus. Mais pour le moment nous ne somment pas suffisamment à être connecté régulièrement pour que ça soit réellement amusant en groupe.